La Révolution captive

essai

L'absence d'intérêt des universitaires et surtout des institutions féministes pour les vies et les expériences de lutte armée anticoloniale des femmes fait douter de leurs tendances prétendument progressistes. Il n'existe presque aucun écrit analysant ou expliquant historiquement les expériences de résistance armée des femmes, surtout pour la période allant des années 1960 à 1980. Tout ce qui existait à l'époque et qui continue aujourd'hui d'être produit est une représentation orientaliste des Palestiniennes, montrées comme incultes, opposées à la démocratie, et extrêmement opprimées par leur culture et religion.

Depuis près d’un siècle, les femmes palestiniennes combattent le colonialisme, l’impérialisme et toutes formes d’oppression. Pour cela, des milliers d’entre elles ont été arrêtées et emprisonnées par l’armée israélienne, dans des conditions inhumaines et sans procès. Dans cet essai, Nahla Abdo — qui a elle-même connu la détention politique — donne la parole à d’anciennes détenues politiques et livre une analyse pointue du contexte de l’occupation, de la colonisation et de l’incarcération. À rebours de la perception des résistantes palestiniennes comme des terroristes, cet ouvrage propose une approche résolument féministe en donnant voix à des femmes fédérées par une culture révolutionnaire commune et dont le combat ne s’arrête pas aux portes des prisons. Nahla Abdo rappelle ainsi l’engagement des femmes pour l’indépendance et leur place centrale dans la lutte, l’histoire et les révolutions palestiniennes.

Vivre ensemble : Entretien avec l'autrice mené par Mouloud Idir et Michaël Séguin

Mary Corcoran : Ce livre est une contribution majeure. Abdo met en cause la violence étatique, le sexisme, l'orientalisme et l'effacement culturel qui définissent les régimes carcéraux auxquels les Palestiniennes sont confrontées et auxquels elles résistent. Comme elles, ce livre remet en question les barricades intellectuelles et physiques qui conditionnent notre compréhension de la "résistance".

Angela Davis : La Révolution captive révèle combien l’histoire des luttes anti-impérialistes est lacunaire quand les femmes, en particulier les combattantes palestiniennes pour la liberté, ne sont pas prises en compte. Dans le processus de reconstruction de cette histoire à travers les témoignages de femmes palestiniennes détenues politiques, Abdo nous propose des critiques incisives des féminismes orientalistes et de la persistance du racisme.

22 euros

288 pages

15 x 22 cm

ISBN : 978-2-9567735-1-1

Paru le 10/10/2019

Copyright © Nahla Abdo, 2014. Captive Revolution: Palestinian Women’s Anti-Colonial Struggle within the Israeli Prison System. First published by Pluto Press, London. www.plutobooks.com

© blast pour la traduction française, 2019.

  • facebook éditions blast
  • twitter éditions blast
  • Instagram éditions blast
éditions blast logo
éditions blast logo
0

maison d'édition indépendante et engagée | littératures, essais, textes critiques et hybrides | contact[at]editionsblast.fr 

© 2020 · éditions blast

  • facebook éditions blast
  • twitter éditions blast
  • Instagram éditions blast