Celles qui veillent en sentinelles passent la nuit à enfiler des éclats de songes avec des brins de soie. Et quand change le tour de ronde, le chapelet des rêves reconstitués passe de main en main, comme un témoin de relais.
Dans ce récit en fragments, des femmes reprennent le pouvoir qui leur a été confisqué par le patriarcat, le colonialisme ou la précarité. Dans un territoire pluriel se déploient sept tableaux comme autant de loupes sur des parcours individuels, considérés comme peu légitimes pour faire Histoire mais ô combien partagés, porteurs et émancipateurs. De celle qui devrait se séparer de sa fille au cœur de la Seconde Guerre mondiale touchant aussi l’Algérie, à celle traversant la frontière pour aller avorter en pleine révolution tunisienne, en passant par celle qui soigne une femme syrienne ayant rejoint Tamanrasset, ces récits font résonner les voix de femmes renversant ce qui les astreint et les réduit pour y opposer le choix de leur liberté.
Glisser sur la rampe du temps, c’est détricoter les mailles de l’hégémonie et observer jaillir la sororité et la puissance qui accompagnent ces vécus.
Illustration de couverture : Annie Kurkdjian, Sans titre, 2019.
Ce texte paraîtra également en Algérie aux éditions Barzakh fin 2021.
Revue de presse :
RTBF : "Rentrée littéraire : 10 livres féministes à ne pas manquer"
Lesbiennes à l'antenne - La Clé des ondes : "Le sensible a une portée révolutionnaire"
Lettre culturelle franco-maghrébine #61 : Glisser nue sur la rampe du temps, critique de Denise Brahimi
Encres Vagabondes : Glisser nue sur la rampe du temps, critique de Dominique Baillon-Lalande
11 euros
80 pages
11 x 17 cm
ISBN : 978-2-9567735-7-3
Paru le 27/08/2021