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Collier Stonewall
La nuit du 28 juin 1969, au Stonewall Inn, la police de New York pensait mener une énième descente. Les client·es - des queers racisé-es, trans, tds, précaires - ont résisté. Marsha P. Johnson aurait lancé la première bouteille. Sylvia Rivera criait : « Je ne veux pas rater une seconde de ça - c’est une révolution ! ». Stormé DeLarverie aurait frappé un policier avant de lancer à la foule : « Vous allez rester là sans rien faire ? ». Cette nuit-là, la peur a cédé la place à la colère : une colère née du racisme, de la hess, de l'incarcération systématique, des humiliations et violences quotidiennes, de la honte imposée.
Avec ce soulèvement s'est poursuivie la queerité politique : un langage de survie et de solidarité pour les corps que l’ordre social veut effacer. En s’attaquant aux normes hétéropatriarcales, racistes, validistes, à la violence policière, à la logique carcérale... elle met à nu les mécanismes qui assignent, hiérarchisent, contrôlent, légifèrent. Défendre les vies queers implique de refuser ce monde de cases, de pouvoirs et de répressions. À nos adelphes des diasporas qui ont tant fait contre les empires en comprenant qu'aucune liberté n’existe tant qu’elle ne vaut pas pour toustes : éternelle reconnaissance.
Stonewall est une étincelle qui circule encore. Les textes en portent à leur manière la mémoire et chaque collier de soutien permet au catalogue de continuer de s'élaborer.
La nuit du 28 juin 1969, au Stonewall Inn, la police de New York pensait mener une énième descente. Les client·es - des queers racisé-es, trans, tds, précaires - ont résisté. Marsha P. Johnson aurait lancé la première bouteille. Sylvia Rivera criait : « Je ne veux pas rater une seconde de ça - c’est une révolution ! ». Stormé DeLarverie aurait frappé un policier avant de lancer à la foule : « Vous allez rester là sans rien faire ? ». Cette nuit-là, la peur a cédé la place à la colère : une colère née du racisme, de la hess, de l'incarcération systématique, des humiliations et violences quotidiennes, de la honte imposée.
Avec ce soulèvement s'est poursuivie la queerité politique : un langage de survie et de solidarité pour les corps que l’ordre social veut effacer. En s’attaquant aux normes hétéropatriarcales, racistes, validistes, à la violence policière, à la logique carcérale... elle met à nu les mécanismes qui assignent, hiérarchisent, contrôlent, légifèrent. Défendre les vies queers implique de refuser ce monde de cases, de pouvoirs et de répressions. À nos adelphes des diasporas qui ont tant fait contre les empires en comprenant qu'aucune liberté n’existe tant qu’elle ne vaut pas pour toustes : éternelle reconnaissance.
Stonewall est une étincelle qui circule encore. Les textes en portent à leur manière la mémoire et chaque collier de soutien permet au catalogue de continuer de s'élaborer.