Collier Stonewall

15,00 €

La nuit du 28 juin 1969, au Stonewall Inn, la police de New York pensait mener une énième descente. Les client·es - des queers racisé-es, trans, tds, précaires - ont résisté. Marsha P. Johnson aurait lancé la première bouteille. Sylvia Rivera criait : « Je ne veux pas rater une seconde de ça - c’est une révolution ! ». Stormé DeLarverie aurait frappé un policier avant de lancer à la foule : « Vous allez rester là sans rien faire ? ». Cette nuit-là, la peur a cédé la place à la colère : une colère née du racisme, de la hess, de l'incarcération systématique, des humiliations et violences quotidiennes, de la honte imposée.

Avec ce soulèvement s'est poursuivie la queerité politique : un langage de survie et de solidarité pour les corps que l’ordre social veut effacer. En s’attaquant aux normes hétéropatriarcales, racistes, validistes, à la violence policière, à la logique carcérale... elle met à nu les mécanismes qui assignent, hiérarchisent, contrôlent, légifèrent. Défendre les vies queers implique de refuser ce monde de cases, de pouvoirs et de répressions. À nos adelphes des diasporas qui ont tant fait contre les empires en comprenant qu'aucune liberté n’existe tant qu’elle ne vaut pas pour toustes : éternelle reconnaissance.

Stonewall est une étincelle qui circule encore. Les textes en portent à leur manière la mémoire et chaque collier de soutien permet au catalogue de continuer de s'élaborer.

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La nuit du 28 juin 1969, au Stonewall Inn, la police de New York pensait mener une énième descente. Les client·es - des queers racisé-es, trans, tds, précaires - ont résisté. Marsha P. Johnson aurait lancé la première bouteille. Sylvia Rivera criait : « Je ne veux pas rater une seconde de ça - c’est une révolution ! ». Stormé DeLarverie aurait frappé un policier avant de lancer à la foule : « Vous allez rester là sans rien faire ? ». Cette nuit-là, la peur a cédé la place à la colère : une colère née du racisme, de la hess, de l'incarcération systématique, des humiliations et violences quotidiennes, de la honte imposée.

Avec ce soulèvement s'est poursuivie la queerité politique : un langage de survie et de solidarité pour les corps que l’ordre social veut effacer. En s’attaquant aux normes hétéropatriarcales, racistes, validistes, à la violence policière, à la logique carcérale... elle met à nu les mécanismes qui assignent, hiérarchisent, contrôlent, légifèrent. Défendre les vies queers implique de refuser ce monde de cases, de pouvoirs et de répressions. À nos adelphes des diasporas qui ont tant fait contre les empires en comprenant qu'aucune liberté n’existe tant qu’elle ne vaut pas pour toustes : éternelle reconnaissance.

Stonewall est une étincelle qui circule encore. Les textes en portent à leur manière la mémoire et chaque collier de soutien permet au catalogue de continuer de s'élaborer.