


Le Pays sans bureau de poste · Agha Shahid Ali
Qui est le gardien ce soir des Portes du Paradis?
Ma mémoire est encore sur le chemin de ton histoire.
Toute la nuit des convois militaires, tels des caravanes dans le désert :
Dans l’huile fumante des phares tamisés, le temps a dissous — tout l’hiver — son fenouil broyé.
Nous ne pouvons leur demander : En avez-vous fini de ce monde ?
Dans Le Pays sans bureau de poste, Agha Shahid Ali, poète cachemirien-étatsunien mort en 2001, raconte l’exil et les influences multiples qui convergent poétiquement : territoire du Cachemire, langues ourdoue, persane et cachemirie, traditions culturelles, littéraires et religieuses du sous-continent indien d’un côté ; terre d’accueil américaine, langue anglaise et culture occidentale de l’autre. À partir de lettres, gestes et messages, on est ici précipité·es dans la plongée de la vallée du Cachemire dans la violence et la répression au début des années 1990. Entre prose et vers libre, le poète mène également une exploration jusqu’au ghazal, forme qu’il a fortement contribué à populariser aux États-Unis.
Illustration de couverture : Victor noirsoussonscalp de l'atelier la turbine, La Montagne, 2019.
160 pages
11 × 17 cm
ISBN : 978-2-492642-38-8
Parution le 20/02/2026
Qui est le gardien ce soir des Portes du Paradis?
Ma mémoire est encore sur le chemin de ton histoire.
Toute la nuit des convois militaires, tels des caravanes dans le désert :
Dans l’huile fumante des phares tamisés, le temps a dissous — tout l’hiver — son fenouil broyé.
Nous ne pouvons leur demander : En avez-vous fini de ce monde ?
Dans Le Pays sans bureau de poste, Agha Shahid Ali, poète cachemirien-étatsunien mort en 2001, raconte l’exil et les influences multiples qui convergent poétiquement : territoire du Cachemire, langues ourdoue, persane et cachemirie, traditions culturelles, littéraires et religieuses du sous-continent indien d’un côté ; terre d’accueil américaine, langue anglaise et culture occidentale de l’autre. À partir de lettres, gestes et messages, on est ici précipité·es dans la plongée de la vallée du Cachemire dans la violence et la répression au début des années 1990. Entre prose et vers libre, le poète mène également une exploration jusqu’au ghazal, forme qu’il a fortement contribué à populariser aux États-Unis.
Illustration de couverture : Victor noirsoussonscalp de l'atelier la turbine, La Montagne, 2019.
160 pages
11 × 17 cm
ISBN : 978-2-492642-38-8
Parution le 20/02/2026