Sélam Barmja
Sélam Barmja est un artiste auteur né en 1992 à Trappes (France). Après avoir fait des études de sociologie, il termine sa formation à l’ENSAPC dans un cursus artistique. Son travail s’applique à rechercher les traces de ce qui peut être restauré de la mémoire des personnes marginalisées notamment issus de l’immigration et LGBTQIA+. Il s’intéresse à la question de l’intime, aux liens affectifs et aux archives. Il reconstruit des images et utilise le dessin comme une manière de dévoiler les émotions dissimulées et de reconstituer une histoire. En parallèle de ses œuvres plastiques, il écrit des nouvelles et de la poésie pour des fanzines engagées dans les questions queers et décoloniales. Plasma est son premier livre publié.
À quoi bon la littérature ?
La littérature c'est un médium comme un autre, qui permet de fabriquer des trucs. C'est un espace où je me sens à ma place, où il est possible de naviguer sans trop de danger et d'explorer les choses entre, les non-dits et l'émotion
L’acte d’écriture est-il un acte d’engagement ?
Comme toute forme de vie je dirais que oui, mais il n'existe jamais seul, il est transporté par son époque et le·s corp·s qui le transmette.
Qu’est Plasma pour toi ?
C'est un objet qui regroupe des chroniques à la foi hors-sol et ancrées dans le réel. Je pense qu'il m'a permis de témoigner de quelque chose, de laisser des traces de ce qui se passe à un endroit précis où l'on est amené à se taire et à disparaitre.