Outrages

roman

Elle se traîne, n’avance pas. Elle est trop lourde. Elle peine à imaginer ce que ça fera, de ne plus avoir ce poids en elle. Peut-être qu’alors elle craindra de ne plus tenir debout. Le dos affaissé en son centre, la peau ravinée. Au fond elle apprécie cette couche en plus : une épaisseur pour l’automne. Nue à l’hiver. Être out c’est passer de l’ombre à... ? Cette lumière permanente sur elle l’aveugle, ses rayons l’écrasent. Elle craint de ne jamais plus pouvoir rentrer au-dedans, de demeurer toujours exposée. Pourquoi les autres, les normaux, n’ont-ils jamais ce souci ? D’être pris par une nuit trop sombre dans un phare indiscret.

Une femme, infirmière en psychiatrie, est sur le chemin menant au quartier de son enfance et à une famille qu’elle n’a pas vue depuis des années. Au mouvement lent de la marche s’entrelace un trajet mental chargé du quotidien passé et présent, de sensations du corps en éveil et d’errances fébriles. Dans ce qui la fait avancer, il y a l’autre espace de sa vie, celui de la lesbianité qu’elle pense et raconte. Il y a également la grossesse et l’enfant sous la peau. Le ton est cru et réunit l’abject, le contemplatif et le sensible. Ici, pas de confrontation, de retrouvailles ou de retour mais un roman de passage et d’insoumission où le coming-out n’est ni l’enjeu ni le dénouement. S’y mêlent alors l’histoire familiale, la violence de l’inceste et la mémoire juive. Et contre la honte et le silence se dresse l’outrage.

Illustration de couverture : Jade Dessine, Se sentir dans un trou noir, 2019.

16 euros

152 pages

14 x 20 cm

ISBN : 978-2-9567735-4-2

Parution le 12/03/2021

  • facebook éditions blast
  • twitter éditions blast
  • Instagram éditions blast
éditions blast logo
éditions blast logo
0

maison d'édition indépendante et engagée | littératures, essais, textes critiques et hybrides | contact[at]editionsblast.fr 

© 2020 · éditions blast

  • facebook éditions blast
  • twitter éditions blast
  • Instagram éditions blast