il/le
littérature
En 1975, quand je suis pour la première fois tombée amoureuse d’une femme, et que j’en eus conscience, j’étais mariée à un homme depuis presque dix ans et j’avais deux fils en bas-âge. Tout le monde fut choqué par le changement que j’opérais dans ma vie, moi comprise. Tout le monde – de l’avocat qui a géré le divorce à ma poignée d’amies lesbiennes – voulait savoir : avais-je déjà eu ces sentiments auparavant ? Quand ai-je réalisé que j’étais « différente » ? Quand ai-je commencé à « changer » ? Et l’État de Caroline du Nord, où je vivais, voulait sans aucun doute savoir : avais-je compris que je ne pouvais pas être à la fois une mère – une femme bien – et une lesbienne – une femme pervertie ?
il/le un est recueil de courts textes paru en 1995 aux États-Unis dans lequel Minnie Bruce Pratt explore l’impermanence et la fluidité du genre, souligne la
performativité de ce qui constitue le masculin et le féminin et aborde les relations butch/fem. il/le est un texte autobiographique qui retrace le parcours de l’autrice, de sa lesbianité à son engagement militant dans les droits civiques et queers. Elle y chronique sa jeunesse, son mariage, son coming-out, ses relations avec les femmes et le lien qu’elle entretenait avec saon partenaire, Leslie Feinberg, auteurice de Stone Butch Blues.
Illustration de couverture : Rizzo Boring, 2022.


12 euros
250 pages
13 x 19 cm
ISBN : 978-2-492642-11-1
Parution en août 2023